Méthodologie de la Dissertation à l’EAF: Objet d’étude - Convaincre, persuader et délibérer: les formes et les fonctions de l'essai, du dialogue et de l'apologue

Objet d’étude «Convaincre, persuader et délibérer :les formes et les fonctions de l'essai, du dialogue et de l'apologue.

Voici quelques énoncés de dissertation, tirés d’épreuves réelles proposées à l’EAF ces dernières années, dans différents centres d’examen.

Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ? Vous appuierez votre développement sur les textes du corpus, vos lectures personnelles et les œuvres étudiées en classe.

En prenant appui sur les textes du corpus et sur d'autres apologues (fables ou contes) que vous connaissez, vous vous demanderez si les récits à valeur morale peuvent instruire et intéresser les lecteurs d'aujourd'hui.

Vous montrerez en quoi l'écriture littéraire sous toutes ses formes est particulièrement apte à dénoncer les problèmes de la société. Vous utiliserez pour cela les textes du corpus, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.

Vous vous demanderez pourquoi certains écrivains ont recours à la fiction pour transmettre des vérités ou des leçons. Vous répondrez en vous appuyant sur les textes du corpus et sur d'autres œuvres que vous connaissez.

Les œuvres de fiction vous paraissent-elles le meilleur moyen pour convaincre le lecteur ? Vous répondrez en vous référant aux textes du corpus, aux œuvres étudiées en classe ou à vos lectures personnelles.

Le dialogue dans les œuvres littéraires est-il, selon vous, une forme efficace pour inciter le lecteur à la réflexion, et, éventuellement, le convaincre de certaines vérités ? Vous répondrez à cette question dans un développement organisé, en prenant appui sur les textes du corpus, sur les œuvres que vous avez étudiées, et sur vos lectures personnelles.

Pensez-vous qu'il est plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers un personnage inventé, comme le font les auteurs du corpus ? Vous répondrez dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les textes du corpus, les œuvres étudiées en classe ou lues personnellement, ainsi que, éventuellement, sur des exemples empruntés à d'autres formes d'art, y compris le cinéma.

Lorsqu'on aborde des notions abstraites ou morales, quelles stratégies vous semblent les plus efficaces pour emporter l'adhésion du lecteur ? Vous répondrez à cette question en un développement composé, en prenant appui sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.

Pensez-vous que la littérature, en particulier sous la forme de l'apologue, ait le pouvoir d'intervenir sur le monde et sur les consciences pour les transformer ? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté qui prendra appui sur le texte du corpus, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.

L'apologue est-il simplement divertissant ou peut-il éveiller la réflexion du lecteur ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.